Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

La Saône et le Rhône

Présentation

La Saône :

Elle a toujours attiré les pêcheurs qu'ils soient adeptes de 1er ou de la 2ème catégorie : dans le département du Rhône, on aime aller pêcher la Saône. Le parcours Rhodanien de cette rivière à débit très lent s'étend de son confluent avec le Rhône à la Mulatière (Lyon) jusqu'à Belleville sur Saône, 50 km plus au nord. Toutes les AAPPMA sont en réciprocité totale sur la Saône. Sa profondeur varie de 2 m à 7 m et plus pour les fosses. D'une largeur de 250 m, la Saône offre des parcours de rêve : les berges de la rive gauche, en aval de Montmerle-sur-Saône, par exemple. Toute la partie en amont de Villefranche-sur-Saône, du côté de Beauregard , reste un endroit magique pour la pêche du bord. L'accès à la rivière se révèle très aisé en rive droite ou en rive gauche. La Saône est riche en poissons blancs(gardons, brèmes, ablettes). Les spécimens les plus recherchés sont le sandre, qui se pêche en bateau. et bien sûr le silure glane, qui peut dépasser 2 m et plus de 50 kg.. A noter que, sur la Saône, l'été et l'arrière saison restent les périodes les plus favorables.

Le Rhône

Le canal de Miribel : Il reste un lieu sauvage, que ce soit aux portes de Lyon ou dans sa partie amont. Avant le barrage de Jons, notamment, il présente des lisses impressionnants, ainsi que des courants assez forts.

Le Canal de Jonage : Le canal de Jonage est une dérivation du Rhône construite pour alimenter l'usine hydro-électrique de Cusset à Villeurbanne, ainsi que pour assurer la continuité de la navigation en amont de Lyon.

Le Rhône à Lyon : Le cours d'eau pénètre dans la cité lyonnaise entre le parc de la Tête d’Or et les contreforts de la colline de la Croix-Rousse . Il passe ensuite entre l’ancienne zone marécageuse des Brotteaux et la presqu’île pour finalement atteindre la confluence à hauteur de la Mulatière. Contrairement à la paisible Dame Saône qui le rejoint dans cette partie sud de la ville, le Rhône est tumultueux, à fort courant. Les berges du Rhône sont des lieux propices pour pratiquer le street fishing.

Le vieux Rhône : Contrastant fortement avec la vallée de la chimie, les îles et lônes du Rhône aval forment, à l'entrée sud de l'agglomération lyonnaise, un site naturel remarquable de 400 hectares, avec des milieux originaux accueillant des espèces rares dans un contexte péri-urbain. On remarque une grande diversité en matière de poissons. Outre la bouvière (espèce considérée comme vulnérable à l'échelle nationale), mentionnons la présence du sandre et celle du brochet.

Liste des associations

  • AAPPMA de BELLEVILLE
  • AAPPMA de ST GEORGES DE RENEINS
  • AAPPMA de VILLEFRANCHE S/ SAÔNE
  • AAPPMA d' ALYVAL
  • AAPPMA de LOIRE S/ RHÔNE
  • AAPPMA de GIVORS