Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Pêcher la truite Brévenne amont et affluents

Pêcher la truite Brévenne amont et affluents

Voir l'image en grand

Le parcours

Le parcours débute en aval sur la Brévenne, commune de Sain Bel au lieu-dit «le pont du Martinet» et se prolonge jusqu’à la limite avec le département de la Loire.

La partie aval de la Brévenne présente une pente douce, l’accès et la pêche y sont faciles.

En amont de Sainte Foy l’Argentière, la truite fario est pour l’instant absente, mais ce secteur présente quelques belles fosses sur lesquelles vous pouvez rechercher des truites arc-en-ciel déversées chaque année par l’AAPPMA.

Pour un cadre plus naturel et plus accidenté rendez-vous en amont au lieu dit «le Moulin» entre la Giraudière et Ste Foy l’Argentière. Ce secteur présente une pente plus importante avec une succession de petites chutes et de fosses. Un affleurement de roche mère rend l’accès et la pêche plus difficiles.

Pour les pêcheurs recherchant de belles truites fario sauvages, vous pourrez aussi prospecter les nombreux affluents de la Brévenne. Nous vous conseillons le Conan, un secteur intéressant de par son caractère sauvage. En aval du pont de Bibost, vous descendrez en direction des «gorges», un secteur très accidenté. Pour débusquer les grosses truites fario prospecter plutôt le Cosne.


La fenêtre de capture, c'est quoi ?

En 2019, à la demande des AAPPMA locales et de la Fédération de Pêche du Rhône, le Préfet a instauré une fenêtre de capture, pour répondre à une attente des pêcheurs qui souhaitaient préserver les poissons trophées et mieux protéger les populations. Le principe est de définir pour certaines espèces une taille minimale et une taille maximale entre lesquelles le prélèvement est autorisé sur certains secteurs. Pour en savoir plus.


Suivi des débits

Débit en temps réel de la Brévenne à Sain Bel
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=852