Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > La pêche : qui est au bout du fil?

La pêche : qui est au bout du fil?

La pêche à la ligne sera le support ludique permettant de découvrir les poissons d’eau douce.

Découverte de la technique de pêche, de la chaîne alimentaire aquatique et de la vie des poissons.

Les captures seront identifiées observées, déterminées puis remises à l’eau.


Niveau: Primaire, Collège & Lycée

Durée: 3h

Lieu: Site proche de l’école

Tarif: 210€ (possibilité de prise en charge avec un de nos partenaires)

Complémentarités: Les habitants du milieu aquatique; la fresque aquatique


Activités :

  • Aspect techniques, réglementaires et sécuritaires de la pêche
  • Pêche à la ligne
  • Observation et identification des captures
  • Observation des poissons
  • Remise à l’eau

Objectifs :

  • Découvrir les composantes principales de la morphologie et de l’anatomie générale des poissons, ainsi que leurs fonctions.
  • Découvrir quelques espèces piscicoles de nos milieux aquatiques et les grandes étapes de la vie d’un poisson (naissance, croissance et reproduction).
  • Découvrir les relations throphiques qui existent entre les êtres vivants (« qui mange qui ? », notion de prédateur et de proie) et parvenir à la définition de chaînes et de réseaux alimentaires.
  • Amener à comprendre que la morphologie d’un poisson est adaptée à son mode de vie et au milieu dans lequel il évolue (forme du corps adaptée au cournt, couleurs,…).
  • Ouvrir à la réflexion que l’Homme, par de mauvais comportements ou par les conséquences de ses activités, peut modifier les caractéristiques des milieux aquatiques et entraîner la disparition d’espèces piscicoles.

Notions abordées :

Morphologie, peau et écailles, mucus, nageoires. Sens : odorat/goût, vue, ligne latérale, barbillons. Respiration aquatique, branchies. Cycle de vie, régimes alimentaires (carnassiers/piscivore, herbivore, omnivore), prédateur/proie ; modes de reproduction, frayères, support de ponte, œufs, alevins, migrations. Milieu : ruisseau, rivière, étang, lac, caractéristiques du milieu (vitesse du courant, eau stagnante, température,…). Notion simplifiée d’habitat, d’écosystème. Perturbations/pollutions. Ecocitoyenneté.


Supports pédagogiques :

Cannes à pêche, carte de pêche, diplôme du jeune pêcheur, album photos, appâts, amorce


Partenaires: