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Sur les bors des rivières

La rivière est un milieu aquatique présentant des caractéristiques qui lui sont propres : qualité de l’eau, faune et flore, impact de l’homme. Nous vous proposons de partir à la découverte de ce milieu en analysant le paysage et la qualité de l’eau. Vous découvrirez comment la faune aquatique permet de noter la qualité de l’eau et quels peuvent être les impacts de l’homme sur la chaîne alimentaire aquatique.


Niveau: Primaire (à partir du CE2), collège, lycée

Durée : 1/2 journée

Lieu : Site proche de l’école

Tarif : 210€ (possibilité de prise en charge par nos partenaires)

Complémentarités: Faune aquatique et pollution


Activités :

  • Lecture de paysage
  • Tests physico-chimique de l’eau
  • Pêche des petites bêtes aquatiques (épuisette)
  • Détermination/observation des captures
  • Note biologique de la qualité de l’eau
  • Jeu de la chaine alimentaire

Objectifs :

  • Découvrir les caractéristiques physico chimique déterminant la qualité de l’eau d’une rivière.
  • Découvrir que l’homme par son action, modifie certaines caractéristiques des milieux aquatiques, ce qui peut avoir des conséquences sur les milieux aquatiques.
  • Apprendre à déterminer les espèces par l’observation de leurs caractéristiques morphologiques et par l’utilisation de clés de détermination simplifiées.
  • Comprendre que l’on peut estimer la qualité de l’eau par la présence ou l’absence de certains être vivants.
  • Découvrir les relations trophiques qui existent entre les êtres vivants (“qui mange qui ?”, notion de prédateur et de proie) et parvenir à la définition de chaînes et de réseaux alimentaires.

Notions abordées :

Modification des caractéristiques des milieux aquatiques. Pollutions agricoles, rejets industriels, rejets/pollutions domestiques. Modification de l’écoulement/hydro-morphologie du cours d’eau, réchauffement de l’eau, modification de l’écoulement et/ou disparition de la ripisylve créant des zones ombragées). Excès de matières nutritives et prolifération excessive des végétaux, eutrophisation. Augmentation des matières en suspension et conséquences sur les appareils respiratoires et sur la respiration des pontes.

Espèces, biodiversité. Reconnaissance et détermination des êtres vivants, caractéristiques morphologiques, clés de détermination/dichotomiques simplifiées, insectes, larves d’insectes et autres petites bêtes aquatiques, poissons. Conditions de développement, exigences biologiques. Notions de qualité de l’eau (eau “propre”, eau limpide/trouble, eau potable, eau polluée…). Espèce polluo-sensibles, espèces polluo-résistantes, Indice Biologique Global Normalisé, pollutions de l’eau,…Impacts de l’Homme sur les chaînes alimentaires et les réseaux trophiques, perturbations, extinction/pullulation, espèces invasives, etc…


Supports pédagogiques :

Eléments d’analyse de l’eau physico-chimique, épuisettes, boites loupes, clés de détermination, photos, posters.