Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

La fresque aquatique

Cette animation permet de faire la synthèse des acquisitions en permettant aux enfants de mettre en valeur leur talent de dessinateur. Après avoir référencé l’ensemble des connaissances acquises, les enfants dessinent les habitants étudiés et réalisent des fiches et panneaux de présentation.

En fin de séance, chaque enfant viendra placer de façon judicieuse sa réalisation sur une grande fresque aquatique (fournie par l’animateur) permettant de reconstruire un écosystème avec des messages de protection et de préservation.


Niveau: Primaire du CP au CM2

Durée: 1/2 journée

Lieu: En classe

Tarif: 210€ (possibilité de prise en charge par un de nos partenaires)

Complémentarités: La pêche qui est au bout du fil?, Sur les bords de la rivière, la pêche des petites bêtes aquatiques


Activités :

  • Recherche documentaire
  • Dessin de la faune et de la flore aquatique
  • Réalisation de fiches et panneaux
  • Placer les dessins sur la fresque
  • Exposition de l’œuvre collective

Objectifs :

  • Savoir dessiner la faune et la flore aquatique.
  • Savoir mettre en valeur ses apprentissages.
  • Découvrir la notion d’écosystème et les relations qui unissent les êtres vivants.

Notions abordées :

Modification des caractéristiques des milieux aquatiques. Pollutions agricoles, rejets industriels, rejets/pollutions domestiques. Modification de l’écoulement/hydro-morphologie du cours d’eau, réchauffement de l’eau, modification de l’écoulement et/ou disparition de la ripisylve créant des zones ombragées). Excès de matières nutritives et prolifération excessive des végétaux, eutrophisation. Augmentation des matières en suspension et conséquences sur les appareils respiratoires et sur la respiration des pontes.

Espèces, biodiversité. Reconnaissance et détermination des êtres vivants, caractéristiques morphologiques, clés de détermination/dichotomiques simplifiées, insectes, larves d’insectes et autres petites bêtes aquatiques, poissons. Conditions de développement, exigences biologiques. Notions de qualité de l’eau (eau “propre”, eau limpide/trouble, eau potable, eau polluée…). Espèce polluo-sensibles, espèces polluo-résistantes, Indice Biologique Global Normalisé, pollutions de l’eau,…Impacts de l’Homme sur les chaînes alimentaires et les réseaux trophiques, perturbations, extinction/pullulation, espèces invasives, etc…


Supports pédagogiques :

Fiches de dessin des principales espèces, papier claque, canson, fresque aquatique 90 x 135cm