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Faune aquatique et pollution

Qui aura le poisson le plus résistant !

Chaque enfant se transforme en poisson et doit suivre le cours d’une rivière parsemée de 5 stations de pollution différentes : Agricole, Erosion, Industriel, Thermique et Urbaine. A chaque station de pollution, les enfants devront émettre des hypothèses sur l’origine de la pollution qui leur sera suggérée par des images. Ils feront ensuite un test de pollution dans des flacons d’échantillon permettant de mettre en évidence la pollution. Les résultats permettront de déterminer quels sont les poissons qui peuvent « résister » à la pollution et quels sont les poissons plus sensibles. Les enfants devront ensuite faire des propositions d’actions pour permettre une amélioration et un développement durable.


Niveau: CE2 ; CM1/CM2/ 6ème; 5ème

Durée: 1/2 journée

Lieu: En classe

Tarif: 210€ (possibilité de participation avec nos partenaires)

Complémentarité: Sur les bords de la rivière


Activités :

  • Représentation initiale des enfants sur les pollutions aquatiques (post-it)
  • Chaque enfant se transforme en poisson : une espèce par enfant
  • Analyse de l’eau dans des flacons d’échantillon
  • Observation et compréhension des pollutions sur une rivière
  • Trouver des solutions de préservations et de développement durable
  • Etude du bassin versant de la rivière étudiée

Objectifs :

  • Découvrir les caractéristiques physico chimique déterminant la qualité de l’eau d’une rivière.
  • Découvrir que l’homme par son action, modifie certaines caractéristiques des milieux aquatiques, ce qui peut avoir des conséquences sur les milieux aquatiques.
  • Approche de la démarche scientifique : hypothèse, test, conclusion.
  • Comprendre que l’on peut estimer la qualité de l’eau par la présence ou l’absence de certains être vivants.

Notions abordées :

Modification des caractéristiques des milieux aquatiques. Pollutions agricoles, rejets industriels, rejets/pollutions domestiques. Modification de l’écoulement/hydro-morphologie du cours d’eau, réchauffement de l’eau, modification de l’écoulement et/ou disparition de la ripisylve créant des zones ombragées). Excès de matières nutritives et prolifération excessive des végétaux, eutrophisation. Augmentation des matières en suspension et conséquences sur les appareils respiratoires et sur la respiration des pontes.

Espèces, biodiversité. Reconnaissance et détermination des êtres vivants, caractéristiques morphologiques, clés de détermination/dichotomiques simplifiées, insectes, larves d’insectes et autres petites bêtes aquatiques, poissons. Conditions de développement, exigences biologiques. Notions de qualité de l’eau (eau “propre”, eau limpide/trouble, eau potable, eau polluée…). Espèce polluo-sensibles, espèces polluo-résistantes, Indice Biologique Global Normalisé, pollutions de l’eau,…Impacts de l’Homme sur les chaînes alimentaires et les réseaux trophiques, perturbations, extinction/pullulation, espèces invasives, etc…


Supports pédagogiques :

Eléments d’analyse de l’eau physico-chimique, vignettes poissons et pollutions.