Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Fiche actualité > Réglementation de la navigation sur le plan d'eau du Grand Large

Réglementation de la navigation sur le plan d'eau du Grand Large

Publié le 12/01/2018

Un point sur l'affaire

L’usage du float-tube a été interdit et l’usage du moteur thermique fortement restreint en juin dernier sur le plan d’eau du Grand Large et le canal de Jonage, sans la moindre concertation, sans la moindre information aux instances représentatives de la pêche.

Nous avons été plus de 3700 pêcheurs et citoyens à signer la pétition pour le respect de nos droits bafoués. Cette pétition toujours active (site Change.org : Pour le respect des droits des pêcheurs sur le Grand Large et le canal de Jonage) a été envoyée en novembre dernier au Préfet du Rhône, à Voies Navigables de France (VNF) ainsi qu’à la Direction Départementale des Territoires (DDT), accompagnée d’une lettre cosignée par :

- Le Président de la Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon, également Président de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche Auvergne-Rhône-Alpes

- Le Président de l’Union Lyonnaise des Pêcheurs à la Ligne,

- Le Président de l’Association des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets du Rhône

- Le Président de l’Association agréée interdépartementale des pêcheurs professionnels en eau douce de la Saône, du Doubs et du Haut-Rhône.

Nous avons également transmis le dossier à l’avocate de notre Fédération, qui a étudié les possibilités de recours contre ce texte pour préparer une éventuelle action lourde en Justice, si les négociations n’aboutissaient pas.

Après plusieurs relances de notre part, nous avons obtenu une réponse de VNF le 28 décembre 2017, annonçant un réexamen du règlement concernant le float-tube. Cette réponse mentionne également que « S’agissant en revanche de la restriction de l’usage des moteurs thermiques, celle-ci a été motivée par la demande des élus locaux, dans un but écologique ». Nous ne commenterons pas ici cet argument prétendument écologique.

VNF indique en conclusion de son courrier que des informations supplémentaires sur l’avancement de l’examen du texte nous seront communiquées début janvier 2018, pour convenir d’une réunion afin de discuter des modifications qui pourraient être apportées.

Nous restons vigilants, et ne manquerons pas de vous faire part de toute avancée sur ce dossier. Nous vous remercions pour votre soutien indispensable, et la mobilisation de tous est plus que jamais essentielle pour faire valoir nos droits.

Le président,

Alain LAGARDE

Retour à la liste des actualités