Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 01/08/2025
Informations mises à jour le 22 août 2025
Plusieurs pollutions sont survenues sur le bassin versant de l’Yzeron ces dernières semaines, causées par des débordements d’eaux usées issues du réseau d’assainissement de la Métropole de Lyon.
Les faits...
Ainsi, début juin, le développement de racines d’arbres dans le réseau, conjugué à une accumulation de déchets (notamment des lingettes), a conduit à l’obstruction du réseau au niveau du cimetière de Craponne. Les services de la métropole ont agi rapidement pour stopper le rejet par pompage avant d’intervenir pour déboucher le réseau quelques jours plus tard. L’AAPPMA de l’Yzeron va déposer plainte à la suite de cette pollution. Pour compléter les constats effectués par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Fédération de pêche a réalisé des inventaires piscicoles pour évaluer l’impact sur la faune piscicole, mettant en avant un effondrement d’environ 80% de la population de poissons par rapport à un inventaire de 2024, sur un secteur déjà impacté par des étiages sévères et une pollution similaire en septembre. La Métropole de Lyon a également fait réaliser des prélèvements d’eau et de sédiments pour évaluer l’impact de ce rejet sur le milieu naturel.
Le 4 juillet, une obstruction du réseau au chemin de Chalon à Francheville a conduit à une nouvelle pollution de l’Yzeron. Une importante mortalité piscicole a été observée jusqu’à Oullins. La Métropole de Lyon est rapidement intervenue pour déboucher le réseau, tandis que l’OFB a effectué tous les constats nécessaires. La Fédération de pêche et l’AAPPMA de l’Yzeron envisagent de déposer plainte suite à cette nouvelle pollution.
Quelle réaction face à ces évènements récurrents ?
La Fédération de pêche et l’AAPPMA de l’Yzeron déplorent depuis des décennies la récurrence de pollutions causées par des rejets d’eaux usées dans l’Yzeron. Cette situation n’est pas nouvelle et les pêcheurs ont toujours joué leur rôle de sentinelle pour signaler les dysfonctionnements et faire valoir le préjudice pour les milieux.
Face à la récurrence de ces évènements, la Fédération de pêche, l’AAPPMA de l’Yzeron et le syndicat de rivière local (le SAGYRC) ont interpellé la Métropole de Lyon pour avoir des réponses concrètes concernant :
Une première rencontre a eu lieu avec les élus métropolitains et le service « Direction cycle de l’eau », nous permettant d’avoir une meilleure visibilité sur les aménagements réalisés et à venir. Ce moment d’échange constructif a également permis d’exprimer les besoins de chacun en termes de communication et de coordination dans un objectif commun de réduire au maximum le risque de pollution et leur incidence sur le milieu.
Courant août, la métropole de Lyon a entrepris des actions d'entretien sur les réseaux d'assainissement entre Craponne et Francheville (fraisage des racine, etc), ces travaux vont se poursuivre à l'automne (gainage des réseaux).
Quel impact pour la pêche ?
Face aux potentiels risques pour la santé, plusieurs communes du bassin versant ont pris des arrêtés municipaux limitant l’accès ou les activités aux abords de l’Yzeron. Sont concernées les communes suivantes :
Les communes sont aujourd’hui dans l’attente d’un avis officiel pour réautoriser l’accès et les activités au bord de la rivière.
De nouvelles analyses sont prévues le 27 août pour évaluer la persistance de la pollution dans le milieu naturel et le risque sanitaire associé. Les résultats seront connus dans quelques semaines et permettront de statuer sur le maintien ou non des interdictions d'accès et de pêche.
Votre Fédération de pêche est pleinement mobilisée pour limiter l’impact sur notre loisir et obtenir une réparation des préjudices causés au milieu naturel.