Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au site
Publié le 03/12/2025
Bilan et actualités 2025
Madame, Monsieur,
Les pêcheurs du département du Rhône et de la Métropole de Lyon vous proposent, à travers ces quelques pages, une immersion dans les cours d’eau de votre territoire, mais aussi dans la vie associative de nos 20 000 adhérents.
Avec près de 500 000 euros investis cette année 2025 pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques mais également pour les rendre plus accessibles, nos actions ont été nombreuses ! Sans compter près de 160 inventaires scientifiques, 600 animations et manifestations autour de l’éducation à l’environnement et de la pêche, avec un objectif simple : mieux connaître et faire connaître la nature dans laquelle nous vivons.
C’est l’occasion pour nous de revenir sur le cas du célèbre silure, ce géant frôlant les 3m de long, qui semble faire encore plus de remous sur terre que dans l’eau… les titres de presse d’aujourd’hui ressemblent à s’y méprendre à ceux des années 80, et certaines idées reçues à son égard ressurgissent. Nous dévoilerons les coulisses de ce retour en arrière médiatique de près de 50 ans.
C’est aussi le moment de regarder l’impact bien concret du changement climatique sur nos populations de poissons du sud du département, qui ont la vie dure depuis 10 ans. Nos résultats sont parlants, l’analyse est claire. Désormais, certaines rivières ne peuvent plus supporter nos prélèvements d’eau : les études montrent que nous les asséchons intégralement. La gestion de l’eau est plus que jamais la clé si nous voulons conserver des rivières vivantes. Des solutions existent lorsque le dialogue et la volonté sont réunis !
Le dynamisme des 38 associations locales qui constituent notre Fédération témoigne de notre passion commune et de notre engagement naturel : vous en trouverez des exemples éloquents dans cette revue richement illustrée, nourrie par le terrain. Nous vous souhaitons bonne lecture,