Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Fiche actualité > Travaux Chamalan

Travaux Chamalan

Publié le 08/08/2018

Lancement du chantier de connexion du plan d’eau de Chamalan à la Saône

Tous les pêcheurs de Saône connaissent le rôle des zones annexes et notamment des anciennes gravières pour les poissons. Depuis l’essor de la navigation et la disparition d’une grande partie des iles et lônes, ces sites sont en effet les seuls à présenter des berges végétalisées et protégées des vagues de batillage. Consciente de cet enjeu et du manque de renouvellement de l’eau du plan d’eau de Chamalan, la Fédération de Pêche du Rhône a mené une étude de faisabilité pour connecter le plan d’eau de Chamalan à la Saône. Ce projet a été repris par l’Etablissement Public Territorial de Bassin Saône Doubs et les travaux vont débuter en septembre 2018. Ce chantier est financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Europe, la Métropole de Lyon, la Commune de Quincieux, l’EPTB Saône Doubs, la Fédération Nationale de la Pêche en France, la Fédération de Pêche du Rhône et ALYVAL pour un budget prévisionnel de 181 400€.

Ce chantier permettra de créer un pertuis entre la Saône et le plan d’eau entre le fond du parking et l’aire de retournement. Des travaux de végétalisation et la mise en place d’une passerelle en bois permettront une bonne intégration paysagère de l’aménagement. Cette opération permettra également d’araser la digue et donc de faciliter l’accès au plan d’eau mais aussi la sécurité des véhicules sur le parking.

Pour que ce chantier se déroule dans de bonnes conditions, l’accès à la zone de travaux et de circulation des engins sera interdit du 3/09 au 15/10. La pêche dans le plan d’eau ne sera pas fermée un accès étant toujours possible sur la rive côté opposé à la Saône.

Voir l'image en grand FD69

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Pierre GACON au 06 07 57 50 63 ou pierre.gacon@peche69.fr.

Retour à la liste des actualités