Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Fiche actualité > 9 mars : ouverture de la pêche

9 mars : ouverture de la pêche

Publié le 04/03/2019

La truite sera au rendez-vous dans le Rhône et la Métropole de Lyon, Et vous?

Ils seront là, dans le petit matin frileux, impatients d’en découdre avec les truites. Le 9 mars prochain, c’est l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie. Journée très attendue par les amateurs, elle marque le lancement de la saison 2019. Votre guide est disponible en téléchargement ici

La truite, bien des pêcheurs l’ont en tête depuis plusieurs jours, guettant la météo, peaufinant leur technique, repérant des sites…Plus de 23 000 adeptes dans le Rhône et la Métropole de Lyon iront taquiner la truite jusqu’au 15 septembre 2019.

De retour sur les berges, entre amis, parents ou collègues, l’ouverture de la pêche c’est aussi la perspective de belles retrouvailles avec la nature et de belles journées entre copains.

Munissez-vous de votre carte de pêche !

Afin de simplifier l’accès du loisir au plus grand nombre, www.cartedepeche.fr permet aux pratiquants d’acquérir une carte de pêche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En prenant leur carte de pêche, les pêcheurs contribuent à la création et au maintien de plus d’un millier d’emploi qui œuvre quotidiennement à la protection des milieux aquatiques et au développement du loisir pêche en France.

En attendant, voici quelques éléments indispensables à connaître sur les rivières à truites pour réussir à les trouver !

Voir l'image en grand Laurent MADELON - FNPF

1/ Une rivière où l’eau est fraîche en été

17-18°C, retenez ces chiffres ! Au-delà de ces températures de l’eau, les truites subissent un stress physiologique (baisse d’activité, alimentation réduite, …). Pire, si l’eau dépasse 24-25°C le seuil mortel est atteint. Alors si une bonne séance de sauna au retour d’une sortie pêche glaciale en mars est appréciée par le pêcheur, il n’en est rien pour les truites ! Plus l’eau est froide, mieux c’est !

2/ Une rivière avec des abris et/ou des caches

Jouez à cache-cache. Sous-berges, bois mort, chevelus racinaires, embâcles, blocs sont autant d’abris ou caches pour les truites fario ! Sachez que la quantité de truites dans une rivière est directement proportionnelle à la surface d’abris. Alors repérez ces indices, peut-être qu’une merveille de taille s’y dissimule…

Voir l'image en grand Exemples d'abris et/ou caches

3/ Une rivière avec beaucoup d’arbres en berges

Zut ! flûte ! … je suis encore pris dans l’arbre ! Pas facile de pêcher entre les arbres mais vous avez raison d’insister ici car les truites adorent les rivières arborées. Sans eux, l'eau se réchauffe, les algues vertes envahissent le lit, les berges s'écroulent, le lit s'ensable, les abris disparaissent, l'épuration de l'eau est réduite… Alors, continuez de vous faufiler entre les branches !

Voir l'image en grand Ripisylve dense sur l'Artilla

4/ Une rivière sans obstacle artificiel

Les poissons migrent pour rechercher des habitats favorables (zones de frayères) ou des zones refuges (sources fraîches) sur plusieurs dizaines de km parfois ! Malheureusement, ces déplacements sont la plupart du temps contrariés par l'existence d'obstacles (buses, cascades, …) qui réduisent considérablement les mouvements des poissons. Il n'est pas rare de trouver plusieurs de ces ouvrages sur un seul kilomètre de rivière. Si les conditions sont réunies (température de l’eau, hydrologie, fosse d’appel), il est coutume de dire qu’une truite sauvage saute en hauteur l’équivalent d’une ou deux fois sa taille. Vous l’aurez compris, dame fario n’ira pas aux JO…

Voir l'image en grand Exemple d'obstacle artificiel

Vous voilà désormais en possession des éléments principaux pour pêcher la truite de vos rêves. Pour plus d'infos, découvrez le mémento du pêcheur de truites.

A tous les pêcheurs, merci et bonne ouverture !

Retour à la liste des actualités