Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Fiche actualité > Ouverture de la Pêche du Brochet: samedi 27 avril 2019

Ouverture de la Pêche du Brochet: samedi 27 avril 2019

Publié le 11/04/2019

Êtes-vous prêts pour une nouvelle saison de pêche des carnassiers ?

Samedi 27 avril : ouverture de la pêche du Brochet

Deuxième grand rendez-vous de la saison de pêche, Le 27 avril prochain, c’est l’ouverture de la pêche du brochet. Journée très attendue par les amateurs de pêche des carnassiers, elle marque le lancement de la saison de pêche aux leurres.


Le brochet, bien des pêcheurs l’ont en tête depuis la fermeture fin janvier : 3 mois d’abstinence pour permettre à l’espèce de se reproduire en toute tranquillité…

De retour sur les berges, entre amis, parents ou collègues, l’ouverture de la pêche c’est aussi la perspective de belles retrouvailles avec la nature et de belles journées entre copains. Plus de 23 000 pêcheurs dans le département l’année passée !

Le département du Rhône et de la Métropole de Lyon possède un territoire exceptionnel et réputé dans toute la France pour la recherche des carnassiers, notamment avec le site du Grand Large (137ha) et du Grand Parc Miribel-Jonage (200ha). Pour protéger ce patrimoine, une nouvelle réglementation sur ces secteurs, une première en France, a vu le jour avec l’instauration d’une fenêtre de capture pour le Brochet : tout poisson capturé en dehors de cette fenêtre (de 50 à 70cm) doit obligatoirement être remis à l’eau dans les meilleures conditions. Pour + d'informations consulter notre article dédié à cette nouveauté ici


Voir l'image en grand FNPF L.MADELON

Le Brochet : un carnassier par excellence !

Caché dans la végétation aquatique avec sa tenue de camouflage, le Brochet attend patiemment, immobile, le passage de ses proies : gardons, ablettes et autres petits poissons blancs. On le pêche du bord en pleine nature ou en ville (Street Fishing), mais aussi sur l’eau : en barque, en float tube ou en kayak.


Munissez-vous de votre carte de pêche !

Afin de simplifier l’accès du loisir au plus grand nombre www.cartedepeche.fr permet aux pratiquants d’acquérir une carte de pêche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En prenant leur carte de pêche, les pêcheurs contribuent à la création et au maintien de plus d’un millier d’emploi qui œuvre quotidiennement à la protection des milieux aquatiques et au développement du loisir pêche en France.

A tous les pêcheurs, Merci !


Voir l'image en grand

Retour à la liste des actualités