Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Pêche de nuit de la carpe

Pêche de nuit de la carpe

Peut-on pêcher la nuit ?

Seule la pêche de nuit de la carpe est autorisée. Elle se pratiquera uniquement à l’aide d’esches végétales et depuis les rives des cours d’eau concernés.

  • La pêche de nuit depuis les îles est interdite.
  • La pêche de nuit de la carpe depuis une embarcation est interdite.

Pendant la période comprise entre une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’ à une demi-heure avant son lever, aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée vivante. En cas de capture d’autres espèces, celles susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques devront être détruites et obligatoirement transportées mortes. Les autres espèces devront être immédiatement remises à l’eau.

Pour les pêcheurs amateurs, les carpes de plus de 60 centimètres ne doivent pas être transportées vivantes (L436-16 du code de l'environnement).

fnpf madelon

Les secteurs situés dans les départements limitrophes sont listés dans les arrêtés préfectoraux des départements concernés.

Des autorisations temporaires peuvent être accordées dans la mesure où la demande est présentée avant le 1er mars de chaque année à la DDT – Service eau et nature, et sous réserve de l’avis favorable de l’Agence Française pour la Biodiversité et de la fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique du Rhône et de la métropole de Lyon.

Afficher les filtres
+

Liste des parcours sur lesquels la pêche à la carpe est autorisée de nuit uniquement :