Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Pêcher le black-bass en no-kill

Pêcher le black-bass en no-kill

Un No-kill, c'est quoi?

Cette pratique, appelée « catch and release », consiste à relâcher volontairement et systématiquement les poissons pêchés, qu’ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation. On parle également de «graciation», de «prendre et relâcher», c’est une pratique développée par les pêcheurs sportifs américains d’abord pour les salmonidés, puis pour d’autres espèces.

Voir l'image en grand


Les recommandations

- Manipuler le poisson avec précaution.
- Pour décrocher plus rapidement les poissons: hameçon sans ardillon recommandé.
- Plus le combat sera court et moins le poisson sera fatigué ce qui lui garantira des conditions de survies maximales.
- Mouiller vous les mains (et votre épuisette) avant de manipuler le poisson.
- En cas de photographie, le faire rapidement et assurez-vous de préparer le matériel avant de sortir le poisson de l’eau.
- Réoxygéner le poisson par un léger mouvement de va et vient si besoin, tête face au courant et attendez que ce soit lui qui parte de vos mains.


Les obligations

L’espèce est soumise à une période de pêche lui permettant de se reproduire dans les meilleures conditions. Même si ces parcours sont en No-kill, il faudra respecter les périodes autorisées pour la pêche de ce poisson (se référer à la réglementation départementale annuelle).

Le black-bass se reproduit aux mois de mai et juin suivant la température de l’eau qui doit être supérieure à 15°C. Durant cette période, le mâle prépare un nid en forme de cuvette où la femelle dépose ses oeufs. La ponte est farouchement gardée par le mâle qui protège ensuite les alevins durant 2 à 3 semaines. De préférence, évitons de le déranger durant cette période ou l’espèce est vulnérable!


Les parcours en No-kill du département

6 parcours de pêche où le black-bass est en no-kill, vous sont actuellement accessibles dans le département du Rhône avec une belle population de poisson. Ils sont très complémentaires, avec des caractéristiques très différentes, de la grande gravière aux petits plans d’eau familiaux. Ces spots de pêche sont tous accessibles avec une carte de pêche du département du Rhône et sont classés en 2ème catégorie.

- Azole amont à Propières

- Boistray à St Georges de Reneins

- Colombier à Anse

- Chamalan à Qunicieux

- Parc de la Tête d'Or à Lyon

- Varagnat à Ste Foy l'Argentière