Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > 2025 - Modernisation du système de suivi de la passe à poissons de Jons

2025 - Modernisation du système de suivi de la passe à poissons de Jons

Le système de suivi fait peau neuve !

À Jons, un imposant barrage de plus de 6m permet de répartir les eaux du Rhône entre le canal de Miribel et celui de Jonage afin d’alimenter la centrale hydroélectrique de Cusset.

Une passe à poissons composée de 32 bassins a été créée en 2012 pour permettre aux poissons de remonter depuis le canal de Miribel vers le canal de Jonage et l’amont du Rhône. Un dispositif de vidéo-comptage, détectant et filmant les poissons franchissant l’ouvrage, a été mis en place en 2013. Ce suivi, réalisé par notre Fédération, a dans un premier temps permis de démontrer la franchissabilité de l’ouvrage.

Selon Simon GAILLOT, chargé du suivi à la Fédération :

Désormais, ce suivi perdure afin d'évaluer le contrat de restauration hydraulique et écologique du Rhône de Miribel et de suivre l’évolution des peuplements piscicoles du Rhône dans un contexte de changement climatique.


Après 12 années de fonctionnement en continu, l’usure du système de suivi entraînait une perte de données significative (détection des poissons moins performante) et une dégradation de la qualité des données (difficulté à déterminer les poissons). En plus de cela, les évolutions technologiques tendaient à rendre le système en place obsolète.

Ainsi, il a été décidé avec nos partenaires techniques et financiers plusieurs interventions :

• Polissage de la vitre dont les rayures favorisaient le développement de micro-algues, rendant difficile la détermination des poissons,

• Changement de la caméra pour passer sur un modèle numérique, en couleurs, plus performant,

• Remplacement du système d’éclairage par des LED, avec modes d’éclairage évolutifs selon les conditions de visibilité : éclairage direct ou rétro-éclairage pour voir les poissons en ombres chinoises,

• Ajustements pour améliorer les conditions de franchissement et la détection des poissons. Ces travaux ont été réalisés sur mesure par une entreprise de métallerie spécialisée dans la conception/réalisation d’ouvrages en milieu naturel,

• Mise en place d’une connexion à distance pour un suivi en direct et plus malléable du système,

• Changement de logiciel pour un système plus performant (Ibaï-Begi), intégrant des fonctions automatiques développées par IA, pour un dépouillement des données vidéo plus efficace.

L’ensemble de ces travaux représente un investissement d’environ 73 000 €, avec une participation financière d’EDF (14%), de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (49%), de la Région Auvergne Rhône-Alpes (29%) et de notre Fédération (8%).