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Accéder au sitePublié le 16/11/2023
SAUVONS NOS RIVIÈRES – ACTE 3 – CONNAÎTRE ET AGIR
Sauvons nos milieux aquatiques grâce à l’acquisition et au partage de connaissances !
Les cours d’eau constituent un patrimoine précieux, lieux d'échanges et d'interactions.
La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) poursuit cette année sa grande campagne de sensibilisation Sauvons nos rivières avec un 3e opus, intitulé « Connaître et agir ». Elle souhaite aujourd'hui créer une prise de conscience collective sur l’impérieuse nécessité d’accroitre et partager la connaissance des milieux aquatiques pour mieux les préserver.
Fort de 1,5 million de pêcheurs, 40 000 bénévoles et 1000 salariés, le réseau associatif de pêche de loisir constitue un incroyable maillage d'expertises et de connaissances. Il collecte au quotidien une quantité considérable d'informations permettant notamment d'éclairer les prises de décision en matière de gestion de l'eau et de biodiversité aquatique.
Etudes des écosystèmes et de leur bon fonctionnement, impact du changement climatique sur nos cours d'eau (thermie, débit), atteintes diverses au milieu naturel, qualité des eaux et répercussions sur les espèces piscicoles, la FNPF et les Structures Associatives de Pêche de Loisir contribuent activement à l'acquisition de données aux côtés de nombreux partenaires (Etat et collectivités territoriales, OFB, Agences de l'Eau...).
Mais pour porter ses fruits et avoir la meilleure résonance, la connaissance ne peut se cantonner à un cercle d'initiés. Les actions de sensibilisation sont essentielles et doivent être portées par tous les acteurs pour modifier durablement notre rapport à l'eau dans une vision d'avenir positive.
Telle est la dynamique que la FNPF souhaite impulser au travers de sa campagne Sauvons nos Rivières - Acte 3 - Connaître et agir !
Une campagne pour sensibiliser les citoyens
Pour permettre au plus grand nombre de comprendre la cause et s'y associer, la FNPF a mis en œuvre un dispositif de communication complet avec notamment : une campagne visuelle impactante portée sur les médias digitaux et les réseaux sociaux, un film « Connaitre pour mieux protéger » et quatre vidéos thématiques, dix chroniques audio, un quizz en ligne pour tester ses connaissances...