Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 26/06/2023
Pass’Région : bientôt un avantage de 30 euros sur l’achat d’une carte de pêche pour emmener encore plus de jeunes au bord de l’eau en 2024.
Ce dispositif accordé aux jeunes pêcheurs (15 à 25 ans) par la Région Auvergne-Rhône-Alpes devrait être disponible à la fin d’année 2023 c’est-à-dire à l’occasion du lancement de la carte de pêche 2024. Cet avantage sera accessible via www. cartedepeche.fr. Les modalités techniques, seront communiqués d’ici la fin d’année.
Le « Pass’Région » de la Région Auvergne-Rhône Alpes existe depuis 2016. Il est destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, scolarisés dans la région. Il propose des avantages pour les livres, la culture, les musées, le cinéma mais aussi pour les clubs sportifs ou le permis de conduire.
Depuis mars 2023, Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a proposé aux élus de la Région, d’accorder cet avantage de 30 euros par an pour tout achat d’une carte de pêche et du permis de chasse. Cette proposition a été votée à l’unanimité par la commission plénière en mars dernier.
« L’ARPARA et les 12 fédérations de pêche et de protection du milieu aquatique adhérentes,
saluent ce geste supplémentaire accordé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenant
l’activité du loisir pêche et la pratique des jeunes pêcheurs qui représentent 31% des adhérents pêcheurs en 2022. » A.LAGARDE, président de l’Association Régionale Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes
La pêche en eau douce, une activité de loisir encadrée et réglementée qui invite à la re-connexion avec la nature, avec l’essentiel…
Les idéologies radicales qui investissent la sphère publique telles que les anti-pêche (ou les anti- chasse) omettent de dire que nos structures associatives de pêche agissent au nom de l’Etat et de
l’intérêt général, pour la préservation et la protection de nos milieux, de nos espèces et de la richesse de notre environnement. Les associations portent des missions de connaissance et de suivi des populations piscicoles, restaurent et renaturent des cours d’eau endommagés, pollués par les activités humaines, s’engagent pour préserver le bon fonctionnement de nos rivières indispensables à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à préservation de notre ressource en eau pour demain !
Être pêcheur de loisir c’est aussi être bénévole et adhérent dans une association de pêche et de protection du milieu aquatique !
Le Pass’Région facilite ainsi l’accès, pour les jeunes générations, à l’engagement et au bénévolat. Ils sont les futurs protecteurs et acteurs de notre environnement aquatique.
Qui pourrait bien croire sérieusement que la pratique réglementée de la pêche de loisir et
l’engagement des pêcheurs pour le milieu aquatique représentent une mise en péril sérieuse pour la nature ? Avec 1.5 millions de pêcheurs-adhérents en France (dont 30% de -25 ans), laissons le choix et la liberté à chacun d’exprimer sa passion pour la nature, le milieu aquatique et les espèces qui les entourent.