Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > La pêche bonne pour la santé, c'est prouvé !

La pêche bonne pour la santé, c'est prouvé !

Le contact avec la Nature et la détente sont les motivations premières de 90% des pêcheurs ! Mais pour quelles raisons ? Découvrez le résultats de différentes études

Derrière cette observation anodine se trouve un élément fondamental, pourtant jamais mis en valeur, sur lequel nos voisins anglais ont commencé à travailler sérieusement :

la pêche est excellente pour la santé et notre bien être !

Différentes études se sont penchées sur les bienfaits des activités de pleine nature. Les résultats sont éloquents : s'évader dans les espaces verts et se sentir proche et connecté à la nature stimule le sentiment de bien-être, améliore l'humeur et permet aux gens de trouver un répit face au stress de la vie. La pêche supprime ce stress de notre environnement quotidien et prodigue ses bienfaits à la fois physiquement et mentalement.

Pour notre santé physique :

Les sessions de pêche à la ligne sont souvent moins intenses, mais plus longues que celles des autres sports, produisant une consommation d'énergie similaire. Des chercheurs de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, ont comparé l'effort physique de la pêche à la ligne à six autres activités : la pêche à la ligne était deux fois moins intense que des activités comme le VTT ou l'équitation, mais en raison de la durée plus longue, l'énergie totale utilisée par session de pêche était équivalente voire supérieure à toute autre activité sportive !

Sans oublier un intérêt crucial de la pêche à la ligne par rapport aux autres activités : à chaque pêcheur sa pratique. Notre sport offre toute une gamme d'activité physique de faible, moyenne et haute intensité : elle permet de devenir plus actif physiquement à un rythme qui nous convient, quel que soit notre âge. Du compétiteur acharné qui parcourt des kilomètres en terrain chaotique et enchaîne des centaines de lancers au pêcheur tranquillement concentré sur des pêches simples et conviviales, les bienfaits de l’activité physique sont là. Pour nos anciens, c’est une aide précieuse au vieillissement actif, à la participation tout au long de la vie à cette forme d’exercice au grand air si bénéfique.

Pour notre santé mentale :

La pêche offre l'occasion de prendre du temps et de s'éloigner d'une vie bien remplie et mouvementée. Pêcher est excellent pour la relaxation ; le développement des capacités d'adaptation, de concentration, l'apprentissage actif, la création de contacts sociaux, aident à maintenir une santé mentale positive. Cerise sur le gâteau, c’est une des rares activités intergénérationnelle qui permet de profiter du temps en famille, tous ensemble. En aidant au rétablissement et à la prévention des problèmes de santé mentale, en renforçant nos relations et notre confiance, en développant nos compétences et connaissances, la pêche peut fournir des objectifs, de la motivation, et augmenter les opportunités de réussite. Tout en soulageant du stress, la pêche à la ligne introduit des facteurs de protection qui favorisent une bonne santé psychique.

Un important corpus de travaux est en train d'émerger pour explorer comment les environnements verts, en particulier ceux qui contiennent de l'eau, peuvent améliorer l'humeur et l'estime de soi et éviter les formes légères de dépression et d'anxiété. Il a également été démontré que l'augmentation de l'activité physique a un effet positif sur l'amélioration de l'humeur et la réduction des symptômes de dépression et d'anxiété légères à modérées. La pratique de la pêche à la ligne tire donc parti de ces deux domaines bénéfiques.

Amener les gens à pratiquer des activités physiques et sportives est une préoccupation de très longue date en termes de santé publique. La pêche à la ligne conduit des millions de passionnés à être actifs dans les environnements extérieurs et doit être reconnue comme une contribution précieuse pour notre bien-être.