En mai 2022, un reportage d’Envoyé Spécial révèle une pollution majeure aux composés fluorés (PFAS) sur le fleuve Rhône.

Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Contamination des poissons aux perfluorés

Contamination des poissons aux perfluorés

En mai 2022, un reportage d’Envoyé Spécial révèle une pollution majeure aux composés fluorés (PFAS) sur le fleuve Rhône. Notre Fédération, en appui de la DREAL, a proposé et conduit une campagne d’investigation sur les poissons confirmant la nature et l’ampleur du problème environnemental et sanitaire. Désormais, les pêcheurs associés aux communes touchées vont en justice !

Mis à jour le 14/03/2023

Quand la pollution a-t-elle démarrée ? Quel est son étendue géographique ? Quelles suites à donner ? Découvrez des éléments de réponse dans le diaporama à télécharger (Conférence de notre directeur technique le 23/03/2023)

Evolution temporelle de la contamination des sédiments du Rhône

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Mourier, Brice & Labadie, Pierre & Winiarski, Thierry & Marchand, Philippe & Budzinski, Helene. (2023). A combined retrospective and spatial analysis of PFAS in river sediments demonstrates changes in both levels and patterns over the last 40 years (Rhône River, France).

Résultats

Sur ces résultats (toutes les espèces n’ayant pu être capturées sur toutes les stations en juillet dernier), nous observons déjà plusieurs points importants :

Voir l'image en grand

- Les concentrations en polluants en aval du barrage de Pierre Bénite sont très élevées, de 2 à 20 fois supérieures à celle de notre secteur témoin (Grand Large).

- Toutes les espèces sont contaminées, la perche semblant être la plus accumulatrice de PFAS, suivie par le silure ;

- La contamination s’étend loin en aval : les teneurs à Condrieu sont du même ordre qu’à Pierre Bénite pour le silure et la perche.

- Contrairement aux PCBs, les PFAS sont parfois plus concentrés dans les jeunes poissons que dans les plus âgés : ces derniers semblent parvenir à métaboliser et éliminer une partie de leur charge polluante. C’est le cas des gardons, des barbeaux dans ces analyses, mais pas de la perche. Cela dépend aussi du type de composé, comme cela a été démontré dans d’autres études.

- Le cas du Garon interpelle : l’origine de la contamination, très similaire à celle du fleuve, reste à définir, avec plusieurs hypothèses possibles. Le bassin versant est en effet perfusé d’eau du Rhône via les réseaux d’irrigation agricole ; et l’eau potable, elle-même chargée en PFAS peu éliminés dans les stations d’épuration, fait également partie des pistes possibles. Les retombées atmosphériques issues des usines de Pierre Bénite, d’après l’orientation des vents dominants, semble moins probable.

Quelle évolution de la contamination ?

Après un travail de recherche bibliographique, nous avons comparé ces résultats aux données recueillies dans de précédentes études. La comparaison avec les anciennes valeurs permet d’entrevoir plusieurs aspects :

- Sur le site témoin du Grand Large ces valeurs semblent stables par rapport aux données 2008-2009 (20-30 ng/g).

- Déjà en 2008-2009, les teneurs étaient nettement plus élevées en aval de Pierre Bénite ;

- Une baisse notable de la concentration totale en PFAS est observée dans la chair des poissons à Condrieu entre l’époque 2008/2014 et 2022, mais l’évolution est très contrastée selon les composés considérés : quasi-disparition des PFTrDA, PFUnDA largement majoritaires jusqu’en 2013-2014, mais forte augmentation des teneurs en PFOS (cf. figure 2) dont la production et l’utilisation sont pourtant restreints depuis 2009 ; cela s’observe sur toutes les espèces étudiées : gardon, goujon, barbeau.

- Cette évolution s’observe également sur le fleuve à Pierre Bénite et sur le Garon.

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Evolution des teneurs en PFAS dans les poissons des sites étudiés

(sources utilisées : Babut et al, 2011 ; Miège et al, 2012 ; Babut et al, 2017 ; Simmonet-Laprade et al, 2017 ; base de données micropolluants du programme PCB)

Et la suite ?

Des investigations complémentaires ont été menées sur le bassin du Garon (sédiments + rejets eaux usées) par la DREAL. Les Fédérations de Pêche de l'axe Rhône réfléchissent à mener des campagnes de recherche à l'échelle du fleuve.

Depuis le 1er janvier 2023, un règlement de l'UE (2022/2388 de la commission du 7 décembre 2022) précise les teneurs maximales à l'état frais (PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS uniquement) / denrées alimentaires. Devant le caractère illogique des teneurs préconisées, notre Fédération et les services de l'état maintiennent leur recommandation de non consommation des poissons en aval du barrage de Pierre-Bénite, ainsi que sur le bassin-versant du Garon.

Et côté judiciaire ?

Notre Fédération et les associations de pêche concernées ont déposé plainte fin 2023 contre X aux côtés de 31 communes, de la COPAMO et des pêcheurs professionnels. Nous vous tiendrons au courant des avancées de cette procédure qui s'annonce longue...

Nous vous invitons à cliquez sur ce lien pour en savoir plus